Depuis le 7 mars, la loi imposant aux Chemins de fer belges d’organiser la continuité du service aux voyageurs en cas de grève est applicable. Pour répondre à cette exigence, une offre de transport adaptée doit être élaborée, pour chaque jour de grève, sur la base du nombre de collaborateurs disponibles dans les catégories professionnelles essentielles à la concrétisation de cette offre.

Le 17 janvier dernier, la loi imposant l’organisation de la continuité du service de transport ferroviaire aux voyageurs dans les chemins de fer en cas de grève a été publiée au Moniteur belge. Elle peut être appliquée dès ce 7 mars. Cette loi prévoit que, pour chaque jour de grève, une offre de transport adaptée doit être organisée sur la base du nombre de collaborateurs disponibles au sein des catégories professionnelles essentielles à la concrétisation de cette offre. Afin de connaître ce nombre, les agents appartenant à ces catégories professionnelles devront communiquer leur intention de faire grève ou non au plus tard 72 heures avant l’action, comme le mentionne la circulaire 3 H-HR 2018. Concrètement, lorsqu’un préavis de grève sera déposé par les organisations syndicales, minimum 8 jours ouvrables avant l’action, les collaborateurs appartenant aux catégories professionnelles essentielles seront invités par leur ligne hiérarchique à communiquer leur intention de faire grève ou non. Les membres de ces catégories professionnelles essentielles recevront prochainement une lettre officielle.

Liste des  catégories professionnelles opérationnelles considérées comme essentielles :

INFRABEL

 I-AM

I-TMS

I-ICT

 

SNCB

En cas de grève de plusieurs jours, la liste des catégories professionnelles opérationnelles essentielles doit être élargie aux catégories suivantes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *